J'ai entamé la lecture des deux premiers volets de la trilogie de Marc Lévy "C'est arrivé la nuit". Ces livres ne sont pas faciles à lire, pas érotiques pour un sou, écrits de manière concise et complexe sans grand style... Mais si je leur consacre ce post, c'est à cause de l'importance du sujet traité : soit la manipulation de nos sociétés par les opérations virtuelles de nombreux acteurs invisibles...
"Ça y est, vous dites-vous, June devient conspirationniste ! Antivax, terre-platiste, etc… ".
- Mais non, voyons... Par contre, ce qui est amusant, c'est que la démonstration de Lévy dans cette trilogie démontre à quel point tous ces courants de méfiance et de peur de "ILS nous manipulent" se trompent de cible. On se croit lucide en se méfiant de ILS, mais qui sont-ILS vraiment ? Ce roman est très pointu basé sur des recherches de renseignements approfondies, et nous met la pression devant ces questions essentielles qui semblent nous enserrer progressivement dans un piège toujours plus étouffant. Je pense que ce livre vaut la peine d'être diffusé au maximum, pour une meilleure compréhension des mécanismes de manipulation des foules par les engins numériques...
Donc moi qui ne plébiscite en général pas cet auteur, aujourd'hui oui, car c'est un thriller "réaliste" qui encourage à une saine réflexion, sur notre société et ses dérives...
Mon commentaire sur Amazon pour le second tome "Le Crépuscule des Fauves" :
J"'ai mis 4 étoiles, car je trouve que ce livre est plutôt une description genre article documenté qu'un roman. Le style est court, basé sur l'action, sans grande littérature, fait de phrases courtes et de descriptions des personnages si bâclées qu'ils se ressemblent tous.
Par contre, le fond du sujet est passionnant, effrayant, complexe, très bien documenté et laisse beaucoup à réfléchir sur les dérives de notre société actuelle en lien avec le numérique. Les noms à peine modifiés nous font reconnaître les grands de ce monde, qui pillent et manipulent sans vergogne pour s'enrichir encore plus et prendre le pouvoir. Le pouvoir par l'argent, les médias, les réseaux sociaux, nos téléphones, pc et tablettes, pour tisser une gigantesque toile de manipulations perverses et nous menant à des prises de pouvoir totalitaires. Orwell peut aller se rhabiller, tout est beaucoup plus insidieux qu'il ne l'avait prévu....
Cela sonne juste, et nous montre à quel point nous sommes des jouets dans ce monstrueux écheveau, qui s'amuse à nous faire douter de nos propres dirigeants, de nos propres institutions, pour nous faire nous jeter dans la gueule du loup. Ceci sous les impulsions à double jeu de salauds qui nous persuadent qu'il faut se méfier de ILS. Mais ne seraient-ils pas eux-mêmes ces "ILS" qui nous manipulent... ?
Un livre compliqué où le hacking est décrit si minutieusement que ceux dont l'esprit n'est pas adepte de ce genre de descriptions pourraient s'ennuyer, dommage.
La question suivante serait : comment vaincre ces monstres ? Comment déjouer tout cela ? À méditer..."
****************************************
Mon Credo : Je pense que la compagnie de livres est indispensable pour nous aider à conserver notre liberté de penser, et surtout de livres érotiques pour conserver notre liberté sexuelle, sensuelle et personnelle !
Lis, lisons, lisez, soyons libres, sensuels, érotiques et uniques !
****************************************
Si vous avez apprécié cet article, merci de liker, commenter ; vous pouvez vous abonner en haut de page de ce blog, pour rester informé des nouveautés de ce site. Vous trouverez mes livres en version numérique ou papier ici dont mon dernier livre consacré au plaisir féminin : Les Mains de Velours, ainsi que le dernier-né : Retour au Cap ! décrivant les plaisirs estivaux du naturisme et du libertinage au Cap d'Agde, sous le soleil de l'été !
Bravo pour ce commentaire. Je suis en pleine lecture du premier volet de cette trilogie, et je constate que le style du commentaire est plus littéraire que le roman... Par contre , il faut le dire, le livre est passionnant. Presque autant que retour au Cap, ou là, par contre, les personnages sont magnifiquement décrits et très attachants.