Je suis tombée par hasard sur une très bonne émission de la TV suisse romande "Dans la Tête de", dédiée au rapport à notre corps, ainsi qu'à notre image corporelle. Je me suis laissé prendre par ce sujet qui touche (oh oui) à la sexualité, à notre aisance à partager nos corps et nos peaux, à aimer le corps de l'autre, mais surtout à la grande difficulté pour certains, d'aimer son propre corps.
Tout d'abord, l'émission montre un artiste qui utilise son corps nu pour s'exprimer en théâtre, spectacle, ou en rue ! avec toutes les questions qui s'y rapportent. Montrer son corps, son sexe, avec le plaisir simple d'exister dans l'espace, avec la peur du qu'en dira-t-on, des critiques, des regards dépréciatifs, même des coups... "Voir un corps nu en rue, c'est trop...!"
La pudeur serait une construction sociale... (européenne, raciale, élitaire...)
L'émission s'intéresse ensuite à l'adolescence avec les difficultés des jeunes à s'adapter aux changements de leur corps qui les "trahit".
Puis on parle de la chosification du corps de la femme, surtout dans la pub, qui entraîne dans notre société une chosification de la personne par les regards de chacun. Sans visage, le corps (des femmes) perdraient leur humanité.
Cela m'interpelle beaucoup, moi qui écris sans montrer mon visage et propose souvent des parties de mon corps dénudé. Perd-il de son humanité à vos yeux ?
Ce "morceau de corps" dénudé ci-dessous perd-il de son humanité ?
Puis l'émission propose un défi aux participants volontaires : se regarder nu, quel challenge ! Les hommes y parviennent sans grande difficulté, les femmes évitent de se regarder, gênées par un aspect qui n'est pas celui que notre société valorise.(minceur, etc) Comment s'accepter avec des formes, des plis, des rides, lorsque tous nos médias, images, et représentations en sont dépourvues ? Comment s'accepter quand notre monde regorge de femmes photoshopées sans défaut ?
Quelle est votre impression sur cette femme mannequin aux formes "parfaites" ?
Si on lui retire son visage, cela change-t-il ?
Ensuite, les participants ont affronté un autre défi : se regarder mutuellement nus, par paires. À nouveau, les hommes ont mieux surmonté ce challenge !
Il semblerait que la pratique du nudisme améliore tout cela, y compris le "Bien-être social", ainsi que l'acceptation de soi et de son corps, de l'estime de soi.
Une femme interviewée pratique le burlesque, une discipline où les formes féminines sont acceptés, magnifiées. Le public l'applaudit, elle s'aime enfin !
La dernière femme interrogée s'estime parfaite sans être "plus belle que d'autres", avec une joie de vivre étonnante, attention séquence grunge sans épilation...
Celle-ci se déclare "nue, libre et culottée". (et sans culotte). Elle raconte très bien les confrontations difficiles avec la sexualité lors de son adolescence, ce qui me fait penser à mes livres concernant le Cap d'Agde (Aventures libertines, le Cap ! Retour au Cap !) avec les mondes naturistes et libertins qui cohabitent parfois difficilement.
À mes yeux, c'est à chacun.e de trouver sa voie dans ce dédale d'émotions et d'interrogations, de se positionner, de faire le chemin pour savoir et accepter ce que l'on est...
La sexualité est liée à ce processus essentiel pour lâcher-prise avec ses propres peurs, ses tabous. Le bonheur est au bout de ce cheminement. S'accepter, c'est pourvoir aimer, s'aimer, afin de partager une sensualité jouissive dans un climat de confiance et de respect.
Cela parait simple et pourrait l'être pour chacun-e...!
Manque encore un léger... assouplissement e nos normes sociales !
****************************************
Mon Credo : Je pense que la compagnie de livres est indispensable pour nous aider à conserver notre liberté de penser, et surtout de livres érotiques pour conserver notre liberté sexuelle, sensuelle et personnelle !
Lis, lisons, lisez, soyons libres, sensuels, érotiques et uniques !
****************************************
Si vous avez apprécié cet article, merci de liker, commenter ; vous pouvez vous abonner en haut de page de ce blog, pour rester informé des nouveautés de ce site. Vous trouverez mes livres en version numérique ou papier ici dont mon dernier livre consacré au plaisir féminin : Les Mains de Velours, ainsi que le livre Retour au Cap !
Comments