top of page

233 La bonne distance

Quand on s'intéresse à l'érotisme, à la sensualité du couple, on va immanquablement se confronter à la notion de la bonne distance entre partenaires, qui va conditionner la viabilité à de la relation...

Entre ceux qui ne désirent pas s'engager trop et ceux qui rêvent d'une relation fusionnelle, l'éventail des visions du couple est très large !



Si l'on observe les couples établis, on se rend compte que souvent, c'est la distance entre partenaires qui pose problème :

- Certains ont "besoin d'air", mais leur partenaire ont "besoin de l'autre"...

- Certains rêvent de parenthèses, mais leur partenaire ne voient que le "tout ensemble".

- Certains se verraient bien libertins, alors que leur partenaires ne conçoivent que le mot "fidélité"...

La répétition de ces différences sans pouvoir en parle pour négocier la bonne distance au sein du couple, peut conduire à la lassitude, aux incompréhensions, au conflit,... à la rupture.


Qui dit rupture dit cœur brisé, de l'un des partenaires en tout cas, et surtout entraînera des questionnements incessants : "Devions nous vraiment nous séparer?" "Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné, nous étions si amoureux?" "On se croyait fait l'un pour l'autre" "Nous étions les rois du sexe!"...


Cette semaine, quatre couples de ma connaissance, que je croyais établis durablement, m'ont appris leur séparation. Cela implique parfois des drames autour d'eux, surtout si des enfants sont pris dans la tourmente.

Couple a : Elle demande à son chéri d'habiter ensemble, il la quitte dans la semaine.

Couple b : Après 3 ans de relation, elle ne supporte plus sa présence ressentie comme "collante".

Couple c : ils décident d'habiter ensemble (à 65 ans mdr). Il ''enfuit littéralement après 3 semaines avec l'impression d'échapper à une prison étouffante.

Couple d : après 10 ans de vie commune très heureuse, ils ne "peuvent plus se voir".

Mon livre Entre deux Portes : après des années d'Amour-Passion, elle se fait poser par un SMS au moment où elle propose de cohabiter...




Certains-certaines idéalisent l'Amour-passion, mais il faut se rappeler que cela implique fatalement la Destruction. La passion ne peut que finir par se consumer, si elle ne se transforme pas en relation plus équilibrée, surtout au niveau de la distance physique et émotionnelle.

La recette ? Y en a pas, ce serait trop facile, mais bon, imaginons tout de même quelque chose....



Recette de la bonne distance dans le couple :

- Une communication intime et régulière à ce sujet surtout au sujet du temps passé ensemble en respectant les besoins différents de chacun.e.

- Prendre du temps pour Soi chaque jour.

- Prendre du temps pour le Couple chaque semaine (loin des enfants !).

- Ne pas attendre qu'il soit trop tard pour enfin y penser !!!!!

- Oser demander le silence. L'esprit a besoin d'espace aussi.

- Prendre du temps pour entretenir personnellement les liens d'amitié, certains loisirs.

- Se retrouver avec plaisir !


Certains couples actuels expérimentent d'autres façons de vivre, comme les "céli-couples, qui vivent séparément la semaine et se retrouvent le week-end. Une solution idéale mais qui ne fonctionne pas pour les couples avec enfants. Parmi ceux-ci de nombreux peuvent s'organiser un lieu extérieur à la maison pour être seul.e par moments... (cabane de jardin, atelier,bureau, etc...)

L'important est de ne pas s'étouffer dans une relation qui nuit à l'épanouissement de soi, dans un équilibre subtil avec l'épanouissement du couple... Un vrai challenge !






****************************************



Mon Credo : Je pense que la compagnie de livres est indispensable pour nous aider à conserver notre liberté de penser, et surtout de livres érotiques pour conserver notre liberté sexuelle, sensuelle et personnelle !

Lis, lisons, lisez, soyons libres, sensuels, érotiques et uniques !


Ma Pensée de Soutien pour Elles, toutes ces femmes en butte à l'oppression masculine, comme si leur féminité merveilleuse était une tare à effacer, opprimer, éteindre. Je leur souhaite de pouvoir s'en libérer, toutes, car elles le valent bien...



****************************************



Si vous avez apprécié cet article, merci de liker, commenter ; vous pouvez vous abonner en haut de page de ce blog, pour rester informé des nouveautés de ce site. Vous trouverez mes livres en version numérique ou papier ici, dont un livre consacré au plaisir féminin : Les Mains de Velours, ainsi que le dernier-né : Retour au Cap ! décrivant les plaisirs estivaux du naturisme et du libertinage au Cap d'Agde, sous le soleil de l'été !






3 Comments


Jili d'Arvor
Jili d'Arvor
Oct 12, 2021

Bjr June.

Bonne réflexion sur un sujet important.

Pour ma part, je suis en couple avec la même personne depuis 42 ans, et notre amour est toujours aussi fou.

Nous pratiquons, ce que j'appellerais, des micros-coupures.

Nous habitons sous le même toit. Et notre maison, bien que petite, est pourvue de mini-recoins où chacun(e) peut se retirer, à sa guise, pour des lectures, consulter son ordinateur, jardiner d'un côté, de l'autre (cabanon également, etc...

Nous n'avons pas non plus, les mêmes loisirs et chacun(e) peut s'adonner à son passe temps favori.

Ce qui nous donne une liberté et une indépendance journalière.

Mais, nous nous retrouvons facilement, pour une balade (tous les jours), main dans la main. Nous avons la chance…

Like
Jili d'Arvor
Jili d'Arvor
Oct 13, 2021
Replying to

Merci aussi de ton retour de ce témoignage.

Je précise que le fait de connaître l'existence d'un petit jardin secret

et de ne pas y mettre pas le nez, prouve l'entière confiance de l'un à l'autre.

Elle sait, par exemple que je m'érovade sur des blogs comme le tien, mais aussi sur d'autres comme des textes érotiques et que j'échange virtuellement. Elle le sait, ça ne va pas plus loin.

Like
bottom of page